Nos orchestres

Harmonie

L'Orchestre qui dévoile et étoffe la maturité musicale du musicien.
Ses musiciens sont tout aussi bien collégiens que lycéens, étudiants ou ayant déjà embrassé une carrière professionnelle.


Le schéma de l’Harmonie, composé d’exécutants jeunes et « moins jeunes » assure un bon équilibre : les plus jeunes apportent la dynamique, les plus anciens sont gage de stabilité. Leur moyenne d'âge est relativement jeune. Certains prennent encore des cours afin de peaufiner leur technique, leur jeu.

Les prestations du  Grand Orchestre peuvent être : un récital traditionnel, fait d’œuvres variées, alliant le classique «La Marche au Supplice »(Hector Berlioz),  « French Cancan » (Offenbach) …, les génériques de films, «Avatar», de James Horner, la variété : «In the stone» des Earth, Wind and Fire, etc.,  à des œuvres spécialement écrites pour orchestres d’Harmonie, comme "Emperor" de Thierry Deleruyelle..., ou un spectacle complet, mariant harmonieusement le théâtre, la danse, le chant ... : Le « Concert Cinéma »,« Lost Love », « Notes de Chine», «La Lyre fait son cirque », « Le Portail du Temps » autant de spectacles à thèmes qui font intervenir non seulement les musiciens, mais aussi leurs parents, amis, famille, dont les talents multiples sont ainsi mis en valeur. Sans compter la collaboration active avec d'autres associations culturelles de Chalindrey : Théâtre, Danse…

Avide de progresser, l'orchestre ne craint pas de se frotter de temps à autre aux concours de La Confédération Musicale de France (CMF). Lors de sa dernière participation, en 2014, il s’est vu attribuer un Premier Prix, Mention TB, ainsi que le Prix Spécial de la Ville de Saint-Apollinaire (21), où se déroulait le challenge.

Enfin, Le Grand Orchestre d'Harmonie de La Lyre se produit aussi bien hors département (Bon-en-Chablais (74), Chenôve (21), Dampierre sur Salon (70)..., qu'à l'étranger. Le plus magique étant la Chine en 2004, le plus exotique : La Réunion en 2018.

Ses répétitions ont lieu tous les samedis de 17 h à 19 h 30.

Répertoire 2019 - 2020

Pour les œuvres des commémorations (8 mai et 11 novembre), il vous sera précisé en répétition à quel moment elles seront répétées.

Concert annuel 2020

                          Oeuvres de Thierry Deleruelle

- Atlantic Overture

- Children's Oak

- Emperor

- Hymn to Freedom

- Pop City

- Sahara

- Sortilèges (La Symphonie des Savoir-faire)

- Wind Power   

- The Magic Book   

 

Sainte Cécile à Chalindrey

- Wind Power

- Children's Oak

Hymn to Freedom

The Magic Book 3ème mouvement

Concert de Noël 

Commémorations des 8 mai et 11 novembre 

- Marche des Enfants de Troupe d'Armand Tournel    

- Marche du XIIIe Train de René Bourbon

- La Marseillaise de Rouget de Lisle - Adaptation Joël Macke

- Le Chant des Partisans d'Anna Marly - Arr. de M. Monniotte

Les Musiciens

Le New Rétro

Constitué de "vents et de percussions légères" qui se transportent facilement, c’est l’ensemble le plus sollicité et le plus facile à déplacer. Ses musiciens peuvent tout aussi bien jouer debout que assis.

Le New Retro n’a donc aucune exigence technique : prises électriques, sonorisation … sont inutiles. S’adaptant aux lieux et aux circonstances, il peut 'se poser dans un coin" et défiler ses mélodies.

Son répertoire populaire et festif est l’autre argument de son succès : airs des années 1960, 1980, musiques pop-rock, rock and roll, musette, variétés françaises …

Ses répétitions ont lieu en fonction du calendrier des prestations. Aussi, les musiciens prétendant intégrer le New Rétro doivent posséder une aisance au déchiffrage.

Répertoire 2019 - 2020

Adios Muchachos

Airs Populaires Basques

Amarcord

Au bal masqué

Bambino

Beat It

Brasilia Carnaval

Brazil

Ca fait rire les oiseaux

Complainte de la butte

Eye of the Tiger

Fanchon

Fantomas

Fleur De Paris

Friend like Me (From Walt Disney's Aladdin)

Funkytown

Hello, Dolly

Historia de un Amor

Hymne Européen

I Will Follow Him

J'entends siffler le train

La colegiala

La Cumparsita Page 1

La Cumparsita Page 2

La Savinienne

Last night

Le Curé de Camaret

Le fantôme de l'Opéra

Le Petit Bonhomme En Mousse

Les démons de minuit

Looney Tunes

Main Title - Jaws

Manhã De Carnaval

New York, New York

Noir c'est noir

On va s'aimer

Padam Padam

Quand la musique est Bonne

Retiens la nuit

Saint James Infirmary

Salsa du démon

Satisfaction

See, the Conquering Hero comes

Sous Les Ponts De Paris

Sunny

Sway

Tacan - Défilé

Tango des éléphants

The Addams family

The Best of the Blues Brothers

The Nightmare before Christmas

Thriller

Unchained melody - Ghost

Une Chanson Douce

Une partie de Pétanque

Viens Poupoule !

Vino Griego

Viva Espana

Vive la Piste

What'd I Say

Who you gonna call ? - Ghostbusters

Y.M.C.A

Orchestres à géométrie variable

Au fils des années et des manifestations, La Lyre s'est dotée de plusieurs "ensembles mobiles".

En effet, La Lyre a cette capacité de s’adapter aux demandes particulières et de créer des groupes "sur mesure". C’est ainsi que se sont constitués : un Ensemble Renaissance, un Ensemble Musique de Kiosque, "Les Lutins de Noël", le "Groupe 14-18" ...  Ce dernier a vu le jour durant l’été 2014, engendré par la participation de La Lyre aux spectacles des "Jardins des Lumières de Cohons", pour, en paraphrasant Sylvain Chiarelli "Commémorer la guerre pour mieux célébrer la Paix ".

Leurs répertoires sont établis et adaptés en fonction des manifestations auxquelles ces orchestres participeront : inaugurations, mariages, anniversaires, assemblées générales, animations en tous genres ...

Une des dernières en date à s’être produite est "Les Lutins de Noël", sur le kiosque de la Place Jeanne-Mance, à l’occasion des festivités de Noël à Langres.

Tarifs